AUDIN 8 avenue de la malle ZI des Coïdes 51370 ST-Brice Courcelles
v Notre partenaire   
Boutique en ligne | Contactez nous | Déstockage | Nouveautés | Offres spéciales | Espace de téléchargement
WESTERMO
05-12-2016  /  17:36
» Accueil » Systèmes » Westermo » Communication locale

WESTERMO - Communication locale de données industrielles


Le groupe Communication Locale comporte une large gamme de produit offrant de nombreuses solutions de communications de données. On peut aller d'une simple communication point à point sur une paire torsadée en cuivre jusqu'à un réseau en anneau redondant en fibre optique complètement isolée aux interférences électriques.


Modems courtes distances (asynchrones)
Les modems courte distance Westermo sont utilisés sur lignes privées 2 ou 4 fils.
Ces produits nécessitent une ligne 4 fils pour une communication en duplex intégral ou semi-duplex.
Point à point: RS-232/V.24 pour des connections point à point via 4 fils.
Dispositifs de partage de ligne: RS-232/V.24 et RS-422/485 en multipoint ou connections en étoile via 4 fils.
Multiplexeurs: RS-232/V.24 de 4 à 16 ports via 2 et 4 fils.
Modems multi-points
Les modems multipoint s'utilisent aussi bien sur les lignes privées (LP) que sur les lignes louées (LL) ou spécialisées (LS).
Ces deux types de modems peuvent se connecter à des ports série grâce à leurs interfaces RS-232 ou RS-422/485.
Le standard V.23 - seul standard multipoint pour ligne louée - permet une vitesse jusqu’à 1200 bit/s en 2 ou 4 fils.
Certaines applications multipoint sur lignes privées peuvent atteindre des vitesses jusqu’à 19 200 bit/s, mais les distances dépendent de la qualité de la ligne et du nombre de points sur cette ligne.
Dans ce type de communications il est important que les unités aient une protection efficace; l’interface de la ligne étant connectée à des lignes longue distance, exposées à toutes sortes de perturbations externes.
Boucle de courant 20mA
La boucle de courant 20mA (ou TTY) n’est pas une interface standard. En dépit du fait que la boucle de courant 20mA ait été utilisée dans l’industrie depuis des décennies et ait été - de facto - un standard bien avant les standards utilisés aujourd’hui, tels que RS-232/V.24 et RS-422/485.
Les convertisseurs boucle de courant Westermo peuvent être réglés en émetteur / récepteur actif / passif.
Il est possible de transmettre jusqu’à des distances de 6 km à des vitesses de transmission plus basses utilisant la boucle de courant 20mA
Convertisseur et Répéteur RS-422/485
Les interfaces RS-422 et RS-485 sont les plus communément utilisées dans les systèmes actuels de communication de données industrielles.
La plupart des bus de terrain connus tels que Profibus et Interbus utilisent l’interface RS-485 comme leur standard électrique.
Les standards RS-422 et RS-485 présentent l’avantage de pouvoir être utilisés à des vitesses très élevées ; par exemple, Profibus peut gérer des vitesses jusqu’à 12 Mbit/s. Tous les convertisseurs et répéteurs RS-422/485 Westermo peuvent être utilisés dans des systèmes qui répondent à ces standards. Les répéteurs peuvent gérer des vitesses jusqu’à 1.5 Mbit/s, mais les convertisseurs sont limités par l’interface RS-232/V.24 à une vitesse maximale de 115.2 kbit/s.
La gamme des produits RS-422/485 Westermo peut fonctionner en 2 ou 4 fils, dans des systèmes point à point ou bus de terrain.
Convertisseurs fibres optiques
Les modems fibre optique sont souvent utilisés dans des systèmes de communication couvrant de longues distances à des vitesses de transmission de données élevées.
Les systèmes fibre optique sont particulièrement protégés des interférences électromagnétiques et sont, de ce fait, particulièrement adaptés aux environnements industriels difficiles.
Les produits Westermo peuvent transmettre à des vitesses allant jusqu’à 12 Mbit/s sur des distances de 80 km, en fonction du type de fibre utilisée.
Point à point: RS-232 ou RS-422/485 pour des communications point à point. Partageurs de ligne optiques: RS-232 ou RS-422/485 dans des applications en anneau multipoint, ou en anneau redondant.
Isolateurs RS-232/V.24
Le principal problème rencontré avec l’interface RS-232/V.24 est qu’elle est mal équilibrée et très sensible au bruit et aux « retours à la terre ». Ceux-ci surviennent lorsque deux parties d’un équipement sont connectées à des sources d’énergie ayant des potentiels de terre différents.
Ce problème est dû au fait que le courant se dirige vers le mauvais point terrestre à travers la masse sur la connexion série.
Les isolateurs Westermo peuvent solutionner ces problèmes ; ils existent en boîtier DIN et en modèle de table.
Convertisseurs de Protocole
Lorsqu’on utilise différents types de protocole avec des paramètres et des vitesses différents, des problèmes peuvent survenir à la connexion des interfaces série.
Il peut également y avoir des problèmes avec des unités nécessitant des signaux de contrôle de flux que les unités ne peuvent pas accepter.
Ces problèmes peuvent être solutionnés avec les convertisseurs de protocole Westermo. Les convertisseurs existent en boîtier DIN et en modèle de table.
Bus de terrain
Les appareils bus de terrain Westermo sont des modules industriels universels Profibus DP Esclave. Il en existe trois types:
L’adaptateur Profibus qui est capable de transférer des données Profibus DP au travers de lignes louées, d’appeler des modems ou des modems radio sans l’aide de driver ou de carte spécifique PLC.
L’adaptateur TCP/IP pour connecter - d’une façon économique - Profibus à un système Ethernet basé sur TCP/IP.
Le convertisseur pour établir une connexion transparente entre différentes interfaces série à un réseau Profibus DP.
Adaptateur M-Bus
Le M-Bus (Meter Bus) est un nouveau standard européen pour lire à distance des compteurs de chaleur ou électriques. M-bus peut être également utilisable pour tout autre type de compteurs de consommation. L’interface M-bus est faite pour communiquer en deux fils, ceci la rend économique.
Le modèle AD-01 a différentes fonctions en un seul boîtier ; il est donc facile de construire un réseau. Par exemple, le AD-01 peut être utilisé comme convertisseur RS-232 vers M-bus, ou comme répéteur pour allonger la distance de communication ; le AD-01 peut également être utilisé pour étendre un réseau M-bus avec des modems. Il peut également être utilisé comme contrôleur de zone et rendre possible la connexion de plusieurs interfaces M-bus à un seul maître.
LonWorks©
Les produits LONWORKS TP/FT Westermo (paire torsadée - topologie libre) peuvent se configurer en tant que bus, boucle ou étoile dans un réseau.
La gamme des produits LONWORKS Westermo intègre des répéteurs fibre optique et des routeurs qui permettent des transmissions de données très rapides sur de longues distances.
Un routeur est équipé d’un coeur de routeur standard, permettant ainsi la configuration et l’installation avec des outils tels que LonBuilder et LonMaker.
Un routeur peut être installé comme répéteur, routeur configuré ou routeur d’apprentissage.
Un répéteur est transparent et agit comme un répéteur à couche physique TP/FT-10 en étendant les distances et en protégeant le réseau contre toute interférence électrique.

 
| FAQ | Informations légales | Contactez nous | Conditions générales |
| © 2000-2015 | AUDIN - 8 avenue de la malle 51370 St Brice Courcelles Tél: +33(0)3 26 04 20 21 Fax: +33(0)3 26 04 28 20 Email: info@audin.fr