AUDIN 8 avenue de la malle ZI des Coïdes 51370 ST-Brice Courcelles
v Notre partenaire   
Boutique en ligne | Contactez nous | Déstockage | Nouveautés | Offres spéciales | Espace de téléchargement
Baumer
05-12-2016  /  17:36
» Accueil » Nouveautés » Diversité de gamme pour les codeurs antidéflagrants

BAUMER - Diversité de gamme pour les codeurs antidéflagrants

Diversité de gamme pour les codeurs antidéflagrants
De nombreux domaines d’applications exigent que les codeurs aient des boîtiers spéciaux qui les protègent de manière fiable même dans des conditions d’environnement hostiles aux capteurs. On trouve des exemples typiques dans le domaine alimentaire, dans l’industrie des boissons, par exemple pour le remplissage de l’eau minérale, sur les navires, sur les plateformes de forage en secteur offshore ou dans l’industrie chimique. Dans ce cas, il est obligatoire d’avoir des capteurs protégés contre la corrosion. Comme dans les environnements avec risque d’explosion on ne peut pas toujours se passer de codeurs, ceci doivent être antidéflagrants.
Parmi la large gamme de codeurs que propose BaumerIVO, on trouve des codeurs spécifiques qui sont prévus pour une utilisation dans des conditions d’environnement extrêmes. Comme par exemple, les codeurs incrémentaux et absolus dans des boîtiers INOX ainsi que les codeurs INOX avec homologation ATEX.

Des codeurs en acier inoxydable dans de nombreuses variantes : la bonne solution pour chaque application
Aussi différentes que puissent être les opérations d’automatisation, aussi différentes sont aussi les exigences posées aux codeurs utilisés. Les codeurs incrémentaux dans un boîtier INOX résistent aux conditions d’environnement les plus dures. Ils sont à l’aise dans l’air marin salin, dans les milieux agressifs, les graisses, les huiles ou les détergents. À chaque tour, ils fournissent 6000 impulsions et ils sont proposés avec un axe sortant ou un axe creux traversant. Comme les joints en caoutchouc standard des codeurs peuvent être remplacés par des joints en Viton résistants à l’essence et aux huiles, il est tout à fait possible d’utiliser les codeurs dans la chimie et la pétrochimie. Les codeurs en acier inoxydable répondent naturellement aux exigences de la catégorie de protection IP67, ils sont donc sûrs contre les projections d’eau et entièrement étanches à la poussière.
Il en va de même pour les codeurs absolus en version acier inoxydable. Ils supportent des chocs allant jusqu’à 200 G. Leur résistance aux vibrations va jusqu’à 10 G. Ils disposent d’une résolution de 29 bits, dont 13 bits de résolution sur un tour et 16 bits de résolution pour le nombre de tours ; ce qui correspond à 8192 pas / tour sur 65536 tours.

Concept de boîtiers bus débrochables : grande flexibilité
Grâce au concept éprouvé des boîtiers bus débrochables, les codeurs absolus multitours en acier inoxydable s’adaptent à presque tous les systèmes de bus de terrains. Nous proposons des boîtiers bus pour Profibus-DP, CAN, CANopen et DeviceNet, mais aussi en liaison série SSI et EtherCAT.

Sécurité dans le domaine Ex : codeurs incrémentaux et absolus avec homologation ATEX
Dans les secteurs à risque d’explosion, il faut utiliser avec précaution les appareillages électriques car la moindre étincelle peut avoir des conséquences fatales. C’est le cas dans les mines, dans l’industrie chimique et pétrochimique ainsi que dans l’extraction du pétrole et du gaz où l’on a besoin de codeurs pour des opérations de positionnement très diverses. Un grand nombre de ces applications peut être réalisées avec le codeur incrémental X 700 homologué ATEX (EEx d IIC T4). Il fournit au maximum 20000 impulsions par tour et convient pour des vitesses de rotation allant jusqu’à 10.000 t/min.

Pour les applications nécessitant des valeurs absolues de positionnement, un nouveau codeur multitour avec homologation ATEX est disponible. Ce codeur résistant aux chocs et aux vibrations dispose d’une résolution de 26 bits (14 bits de résolution sur un tour et 12 bits de résolution pour le nombre de tours) et permet des accélérations positives et négatives élevées.

Vers la gamme codeurs BAUMER




 
| FAQ | Informations légales | Contactez nous | Conditions générales |
| © 2000-2015 | AUDIN - 8 avenue de la malle 51370 St Brice Courcelles Tél: +33(0)3 26 04 20 21 Fax: +33(0)3 26 04 28 20 Email: info@audin.fr