AUDIN 8 avenue de la malle ZI des Coïdes 51370 ST-Brice Courcelles
v Notre partenaire   
Boutique en ligne | Contactez nous | Déstockage | Nouveautés | Offres spéciales | Espace de téléchargement
Baumer
09-12-2016  /  08:38
» Accueil » Nouveautés » Boîte à cames électroniques intégrée dans un codeur absolu

BAUMER - Boîte à cames électroniques intégrée dans un codeur absolu

 
Boîte à cames électroniques intégrée dans un codeur absolu
Avec la gamme NocTivo, Baumer IVO a développé un codeur absolu compact dans lequel est intégrée une boîte à cames électroniques. Le codeur monotour à axe creux traversant a une résolution de 13 bits au tour, ce qui correspond à 8192 positions. Son interface de sorties parallèles dispose de 16 sorties cames programmables protégées contre les courts-circuits. Pour la sélection d’un des 16 programmes cames que l’on peut y mémoriser, l’on dispose de 4 entrées de commande ; une dernière entrée permet l’exécution du programme sélectionné. 1024 cames sont programmables, elles sont réparties sur les 16 sorties des 16 programmes disponibles. Les cames peuvent être liées au sens de déplacement ou être temporisées. Il est également possible de compenser les temps morts de l’élément commandé. La programmation du codeur s’effectue par la liaison série RS232, voire RS485 à l’aide du logiciel ProCam installé sur un PC ou un ordinateur portable.

Première étape : l’électronique remplace la mécanique qui s’use
Les solutions électroniques ont supprimé les programmateurs à cames mécaniques dans de nombreuses applications. Elles sont rapides, fonctionnent sans usure et se manipulent la plupart du temps facilement et avec aisance. De plus, elles peuvent traiter des programmes très différents que vous pouvez modifier – même pendant le fonctionnement – ou adapter à tout moment. Les fonctions programmateurs à cames sont parfois réalisées par programmation dans un automate. Cependant, ceci est uniquement réalisable pour des fonctionnements simples, sans problèmes de temps de commutation. Car dans un automate le temps de cycle est variable en fonction de la complexité et la longueur du programme applicatif. Pour cette raison, il est souvent plus judicieux de ne pas intégrer la fonction programmateur à cames dans un automate.

Deuxième étape : les fonctions cames intégrées dans un codeur
Pour les programmateurs à cames électroniques, l’image de chaque sortie de commutation correspond à une came mécanique linéaire ou angulaire. Le nombre de « cames » correspond au nombre de sorties. Si l’on intègre ces fonctions directement dans un codeur absolu, on diminue le nombre de composants, on facilite son montage et l’on économise de la place. En tant que spécialiste codeurs, Baumer IVO, avec le RXA1H, a développé un codeur absolu à cames très compact. Avec un diamètre de 75 mm et une profondeur de 50 mm, le programmateur à cames électroniques et le codeur absolu sont intégrés dans un même boîtier.

Haute résolution et nombreuses fonctions de série
Le codeur monotour à cames électroniques avec axe creux traversant a une résolution de 13 bits, ce qui correspond à 8192 positions sur un tour. L’interface parallèle dispose de 16 sorties cames protégées contre les courts-circuits. La sélection d’un des 16 programmes cames que l’on peut y mémoriser s’effectue par 4 entrées de commande ; une dernière entrée permet l’exécution du programme sélectionné. 1024 cames sont programmables, elles sont réparties sur les 16 sorties des 16 programmes disponibles. Les cames peuvent être liées au sens de déplacement ou être temporisées. Il est également possible de compenser les temps morts de l’élément commandé. Le codeur à cames est prévu pour une utilisation industrielle et répond de série aux exigences de la catégorie de protection IP 54 à IP 65. Il fonctionne avec une tension d’alimentation comprise entre 12 et 30 V. Les sorties cames non utilisées peuvent être affectées par programmation à des fonctions de sécurité, comme par exemple en tant que sortie Run-Control, sortie Watchdog pour la surveillance du fonctionnement, sortie codeur immobile et sortie seuil de vitesse.

Vers la gamme codeurs BAUMER



 
| FAQ | Informations légales | Contactez nous | Conditions générales |
| © 2000-2015 | AUDIN - 8 avenue de la malle 51370 St Brice Courcelles Tél: +33(0)3 26 04 20 21 Fax: +33(0)3 26 04 28 20 Email: info@audin.fr