AUDIN 8 avenue de la malle ZI des Coïdes 51370 ST-Brice Courcelles
v Notre partenaire   
Boutique en ligne | Contactez nous | Déstockage | Nouveautés | Offres spéciales | Espace de téléchargement
Baumer
07-12-2016  /  09:32
» Accueil » Nouveautés » Codeur absolu certifié SIL3

BAUMER - Codeur absolu certifié SIL3

 
Codeur absolu certifié SIL3
En cas de pannes dangereuses et de défauts de fonctionnement, les installations et les machines peuvent représenter un risque pour les personnes, l’environnement et les biens. Conformément aux normes IEC 61511 et IEC 61508, les installations à risques sont divisées en quatre niveaux de sécurité : de SIL 1 pour un faible risque à SIL 4 pour un risque très important. L’abréviation SIL signifie Safety Integrity Level, et la valeur SIL décrit la fonction spécifiée de la sécurité en cas d’erreur. Plus le risque est élevé, plus les mesures de réduction des risques doivent être fiables et d’autant plus fiables doivent être les composants utilisés dans chaque chaîne d’automatisation. Ceci est aussi naturellement valable pour les codeurs. Jusqu’à maintenant, ils étaient utilisés dans de nombreuses chaînes de sécurité, mais ils étaient le « maillon faible ». Comme il n’existait aucun appareil certifié, on devait s’en arranger avec des constructions auxiliaires complexes et tolérées par le TÜV. Ceci a maintenant changé avec le codeur multitour G1S2B ; BaumerIVO a développé un codeur répondant aux normes de sécurité et avec deux interfaces redondantes (homologation SIL-3). Ce codeur convient par exemple dans le domaine de la technique de ponts, pour les grues ou les convoyeurs aériens.

Systèmes de commande dans la technique de ponts
Pour une commande de pont, il faut, par exemple, que tous les composants utilisés répondent à ces hautes exigences de sécurité. En font partie tous les éléments de la chaîne de commande : l’automate, l’onduleur, l’entraînement avec frein, le codeur pour la saisie de la position, les treuils, les coulisses, les projecteurs etc. Le maillon le plus faible de cette chaîne était jusqu’à maintenant le codeur, car, par exemple, contrairement aux automates, les codeurs n’étaient – jusqu’à peu de temps - pas disponibles avec une certification correspondante. Pour la saisie redondante de la position par l’automate on utilisait tout simplement deux codeurs.

Codeur certifié SIL3 de BaumerIVO pour remplacer les constructions complexes
Le nouveau codeur absolu multitour G1S2B avec deux interfaces redondantes SSI devient donc la solution universelle. Le codeur avec homologation SIL-3 peut être utilisé comme appareil certifié sans autres contrôles dans les installations qui sont conçues selon SIL 3. Il répond aux exigences définies par la norme DIN EN 61508 pour une "sécurité fonctionnelle des systèmes électriques, électroniques, à programmation électronique relatifs à la sécurité", appelés aussi systèmes E/E/EP. La chaîne de sécurité de la commande de ponts est ainsi bouclée. Naturellement, ces avantages peuvent aussi être utilisés dans d’autres applications qui nécessitent des composants certifiés SIL 3 pour la saisie de la position, par exemple les convoyeurs aériens électriques, les grues ou les applications similaires.

Vers la gamme codeurs BAUMER




 
| FAQ | Informations légales | Contactez nous | Conditions générales |
| © 2000-2015 | AUDIN - 8 avenue de la malle 51370 St Brice Courcelles Tél: +33(0)3 26 04 20 21 Fax: +33(0)3 26 04 28 20 Email: info@audin.fr