AUDIN 8 avenue de la malle ZI des Coïdes 51370 ST-Brice Courcelles
v Notre partenaire   
Boutique en ligne | Contactez nous | Déstockage | Nouveautés | Offres spéciales | Espace de téléchargement
AUDIN
09-12-2016  /  10:40
» Accueil » Informations utiles » Directive ATEX
Directive ATEX
La nouvelle directive Ex
Depuis le 1er juillet 2003, seuls les produits, qui satisfont la directive 94/9/EG (ATEX), peuvent être marqués Ex et être utilisés en zone potentiellement explosive.

Le but de la nouvelle directive est d'assurer une harmonisation complète au sein de l'Union Européenne. En effet les législations des différents états membres ont été prises en compte pour donner naissance à cette nouvelle directive.

Des responsabilités clairement définies


Les exigences de la normes et de chaque catégorie ont été redéfinies. Les produits doivent faire l'objet d'une mise en conformité partielle ou totale pour satisfaire la nouvelle directive.
Les responsabilités entre les clients et les fournisseurs ont été clairement redéfinies.
Les clients définissent leur zone d'explosion ou zonage ATEX (par ex. zone 1) et sélectionne le produit qui répond à la catégorie (2G dans ce cas).

Le client doit être plus attentif au sujet de la "poussière"

Les utilisateurs seront en particulier étonnés des effets de la nouvelle directive concernant la "poussière". Après un examen détaillé, quelques applications devront maintenant être assignées à la zone 22. Pour vous, ceci signifie que les dispositifs standard utilisés jusqu'ici ne peuvent plus être utilisés. En outre, dans la zone 22, il est nécessaire de déterminer si l'application implique la poussière conductrice (par exemple la poussière métallique : dispositifs de catégorie 2D requis) ou poussière non-conductrice (par exemple les graines : dispositifs de la catégorie 3D requis).

Audits Ex réguliers dans des secteurs de production

En plus du certificat d'examen CE-type des dispositifs, la certification du système de garantie de la qualité de "production" est maintenant nécessaire pour la production des dispositifs de la catégorie 1 et 2 comme supplément à ISO 9001.
Pour vous, ceci garantit la qualité élevée et un suivi continu de vos produits, de la fabrication aux fournisseurs.

Les catégories 3D et 3G exigent maintenant un matériel adapté

La directive 94/9/EG (ATEX) ne permet plus l'utilisation des appareils standard accompagnés des déclarations des fabricants pour la zone 2 et de température avec la classe T4. Des dispositifs de la catégorie 3G/3D, doivent être utilisés dans les zones 2 et 22 pour répondre aux nouvelles exigences. En effet leurs spécificités ne sont plus basées sur la sûreté intrinsèque, mais sur l'immunité d'imperméabilisation et d'impact du boîtier. Cette protection mécanique doit être éprouvée au moyen d'évaluations d'impacts avec des effets de chocs entre d'autre.


! Ces informations vous sont communiquées à titre de service n'hesitez pas à consulter le site du ministère de l'industrie
Lien vers le site du ministère de l'industrie


Retour page précédente

 
| FAQ | Informations légales | Contactez nous | Conditions générales |
| © 2000-2015 | AUDIN - 8 avenue de la malle 51370 St Brice Courcelles Tél: +33(0)3 26 04 20 21 Fax: +33(0)3 26 04 28 20 Email: info@audin.fr