AUDIN 8 avenue de la malle ZI des Coïdes 51370 ST-Brice Courcelles
v Notre partenaire   
Contactez nous | Déstockage | Nouveautés | Offres spéciales | Espace de téléchargement
ALLEN BRADLEY - GUARDMASTER
07-12-2016  /  09:35
» Accueil » Sécurité » Guardmaster » Système de verrouillage à clé captive
GUARDMASTER - Système de verrouillage à clé captive
PROSAFE
Principe de fonctionnement illustré du système de verrouillage Prosafe à clé captive
(Système d'échange de clés)



Basés sur le principe qu'aucune clé ne peut se trouver en deux endroits à la fois, les systèmes de verrouillage à clé peuvent être configurés de façon à garantir qu'une séquence prédeterminée d'événements ait lieu ou que tous les dangers soient éliminés avant que les opérateurs puissent y être exposés.
   
C'est un dispositif mécanique trés largement utilisé dans de nombreuses applications, y compris celles dans lesquelles l'emplacement des machines, les conditions environnementales ou une atmosphère explosive peuvent rendre l'utilisation de systèmes de verrouillage électriques inadaptée ou leur installation onéreuse. De plus, un codage unique pouvant être fourni, il est possible d'atteindre un degré plus élevé de sécurité et d'inviolabilité.


 
RKSE RPSE
Interrupteurs rotatifs à clé
On utilise les commutateurs rotatifs pour isoler électriquement les machines afin de permettre un accès en toute sécurité. Une fois que l’alimentation a été coupée, on peut retirer la clé et l’utiliser dans la séquence de fonctionnement suivante, par exemple pour déverrouiller une trappe d’accès ou permettre la manoeuvre de vannes.
Le commutateur rotatif peut être monté sur un panneau (RPSE) ou bien acheté monté dans un boîtier IP65 (RKSE). Le commutateur rotatif existe avec 4 pôles, soit 4 N.O., soit 2 N.F. et 2 N.O. Le commutateur à 4 N.O. de 100 A a 3 contacts à 100 A et 1 contact à 20 A.

Caractéristiques
• Clés en acier inoxydable 316L
• Fonctionnement à commande directe—ouvre les contacts positivement
• Boîtier classé IP 65 (RKSE), IP20 (RPSE)
• Capuchon antipoussière en acier inoxydable inclus
• Isolement atteignant 100 A
• 4 contacts N.O. ou 2 contacts N.O. et 2 contacts N.F.
• Barillet à code interchangeable

Application



 
 
SRUE  
Boîtier à clé libérée par solénoïde
On utilise un déverrouillage à électroaimant pour isoler électriquement les machines afin de permettre un accès en toute sécurité. Le déverrouillage à électroaimant est constitué d’un interrupteur d’alimentation (RPS : rotary power switch) et d’unélectroaimant. On peut retirer la clé captive une fois qu’un signal externe a été envoyé à son mécanisme de verrouillage interne à électroaimant. Un voyant du SRU indique quand la clé captive ne peut être retirée ; c’est à dire quand le solénoïde est sous tension.
Le signal destiné à l’électroaimant doit être présent uniquement quand la clé doit être retirée. L’électroaimant est prévu pour un service permanent. L’alimentation de l’électroaimant peut être coupée une fois que la clé captive a été retirée.
Le fait de retirer la clé captive change l’état du commutateur d’isolement ; Les contacts normalement ouverts s’ouvrent et les contacts normalement fermés (le cas échéant) se ferment.
On peut alors utiliser la clé captive dans la séquence de fonctionnement suivante.

Caractéristiques
• Fonctionnement à commande directe—ouvre les contacts positivement
• Surveillance intégrée de l’électroaimant
• Clé captive jusqu’à ce que le signal de libération soit envoyé
• Versions avec boîtier IP 65 ou montage sur panneau
• Indication clé libre par voyant LED ou NEON
• Fabrication en acier inoxydable 316L
• Options avec électroaimants 24 V c.c., 110 V c.a. / c.c. ou 230 V c.a.
• Capuchon antipoussière à l’épreuve des intempéries en acier inoxydable, en standard
• Homologations UL et CSA sur les contacteurs
• Unités à clé unique ou à clés multiples disponibles
• Barillet à code interchangeable

Application



 
 
STUE  
Temporisateur électronique
On utilise le temporisateur électronique (ETU : electronic timed-delay unit) dans les applications dans lesquelles il est nécessaire qu’un certain temps s’écoule avant de permettre l’accès à une zone à risques. L’ETU utilise un dispositif de temporisation à unité de commande CU1 (control unit timer) pour exécuter l’ordre de temporisation. Le dispositif de temporisation est initialisé lorsqu’on tourne une clé permanente. Lorsque le CU1 arrive à la fin du temps imparti, sa sortie devient active un électroaimant interne, et cela permet alors le retrait d’une ou de deux clés captives.
Le temporisateur électronique à clé unique (STU : single key timed delay unit) a une clé captive. Quand la temporisation du CU1 est terminée, l’unique clé captive peut être retirée et servir dans la séquence suivante d’accès au risque. La clé unique doit être remise dans le STU et rendue captive pour permettre de réautoriser la situation dangereuse avec la clé fixe.
Le temporisateur électronique à clé double (DTU : dual key timed delay unit) a deux clés captives. Quand la temporisation du CU1 est terminée, les deux clés peut être retirées et servir dans les séquences suivantes d’accès à la zone dangereuse. Les deux clés doivent être remises dans le STU et rendues captives pour permettre de réautoriser la situation dangereuse avec la clé fixe.
Voir l’unité de commande CU1 pour avoir les détails sur la façon de sélectionner la temporisation.

Caractéristiques
• Sortie du temporisateur jusqu’à 40 minutes
• Une clé ou à deux clés
• Clés en acier inoxydable 316L
• Catégorie d’arrêt 1
• Barillet à code interchangeable
• Avec boîtier IP65 en option

Application



 
SMUE  
Interrupteurs d’arrêt de déplacement
On utilise le détecteur d’arrêt de mouvement (SMU : stopped motion unit) dans des applications qui nécessitent la détection de l’arrêt du mouvement des pièces mécaniques d’une machine. Le SMU utilise des détecteurs de proximité inductifs pour détecter le mouvement et l’unité de commande CU2 pour contrôler les détecteurs.
Le CU2 nécessite l’utilisation de détecteurs de proximité ayant des sorties de type PNP et NPN. Lorsque les détecteurs de proximité cessent de détecter le mouvement, le CU2 active sa sortie, alimentant ainsi un électroaimant interne. Quand l’électroaimant est sous tension, une ou deux clés captives peuvent être retirées du SMU.
On peut utiliser la ou les clé(s) captive(s) (une ou deux) amovibles pour continuer la séquence suivante dans laquelle, l’accès à la zone à risques sera autorisé.
Voir l’unité de commande CU2 pour avoir les détails sur la façon de sélectionner la temporisation.

Caractéristiques
• Détection d’arrêt de mouvement
• Capteurs de proximité PNP et NPN
• Sortie du temporisateur jusqu’à 40 minutes
• Catégorie d’arrêt 1
• Barillet à code interchangeable
• Avec boîtier IP65 en option


 
 
KEXE  
Tableaux et coffrets échangeurs de clés
Description
L’unité d’échange de clés (KEX) sert, dans une séquence de verrouillage, à relier ensemble d’autres équipements de la gamme Prosafe et pourvoit à des séquences de fonctionnement plus complexes.
Le principe de fonctionnement est qu’aucune clé secondaire ne peut être enlevée de l’unité tant que toutes les clés primaires aient été insérées, tournées et rendues captives. Les clés primaires restent captives tant que toutes les clés secondaires n’ont pas été réinsérées tournées et rendues captives.
Cette unité est normalement utilisée quand il y a plus d’un moyen d’accès à la zone dangereuse et que chaque accès doit être ouvert en même temps. L’unité d’échange de clés réalise cette tâche en permettant d’insérer une ou plusieurs clés qui débloquent plusieurs sorties de clés.
Un processus type peut demander un commutateur rotatif à clé pour arrêter un moteur. La clé du contacteur rotatif est enlevée et insérée dans un KEX. Le KEX libère alors trois clés qui permettent un accès simultané à la zone à risque par trois portes différentes. Le KEX est décrit comme 1 clé entrante et 3 clés sortantes. Les clés entrantes sont considérées comme codes primaires, c’est pourquoi les clés ne sont pas fournies avec le KEX. Les clés sortantes sont considérées comme codes secondaires et sont donc incluses.

Caractéristiques
• Une gamme d’unités immédiatement disponibles dans différentes combinaisons
• Fabrication en acier inoxydable 316L
• La(les) clé(s) principale(s) introduite(s) libère(nt) les clés secondaires simultanément présentes sur les unités (jusqu’à 6 possibilités)
• Capuchon antipoussière à l’épreuve des intempéries en acier inoxydable, en standard
• Barillet à code interchangeable

Application



 
SBLE DBLE
Verrouillage à pêne
Les dispositifs de verrouillage avec pêne sont destinés à permettre l’accès à des zones à risques quand on introduit la clé voulue dans le dispositif de verrouillage. Ces dispositifs de verrouillage avec pêne sont fabriqués en acier inoxydable 316L et constituent une solution robuste adaptée au milieu industriel pour empêcher l’accès par des barrières.
L’un des avantages des dispositifs de verrouillage avec pêne est d’éviter de tirer des câbles électriques jusqu’à la barrière.
L’alimentation est coupée par l’intermédiaire d’un contacteur rotatif à clé captive sur un panneau de commande et l’opérateur emporte ensuite cette clé à la barrière.
Le dispositif de verrouillage avec pêne simple (SBL : single bolt lock) est conçu pour accéder aux zones à risques dans lesquelles une exposition partielle du corps est nécessaire. Le SBL n’est pas expédié avec une clé. Si deux clés sont nécessaires pour un accès partiel de la personne, choisir le dispositif de verrouillage avec pêne double (DBL : dual bolt lock), dont les deux clés doivent être captives pour fonctionner. Cette version du DBL ne comprend pas les clés.
Quand la personne doit pénétrer entièrement dans une zone, on doit alors utiliser le DBL avec une clé primaire captive et une clé secondaire captive (incluse). La clé secondaire sert de clé personnelle. Ce DBL permet à l’opérateur d’emmener la clé avec lui dans la zone à risques. Quand l’opérateur quitte la zone à risques et remet la clé personnelle sur le DBL, la séquence de verrouillage peut être inversée et le processus ré-enclenché.

Caractéristiques
• Fabrication en acier inoxydable 316L
• Unités à une clé ou à deux clés
• Différentes longueurs de sortie du pêne
• Fonctionnement en poussée / traction à commande directe
• Barillet à code interchangeable
• Munis de vis protégées contre les manipulations
• Capuchon antipoussière à l’épreuve des intempéries en acier inoxydable, en standard

Applications



 
SALE & SCLE DALE & DCLE
Verrouillage d'accés par chaine
Les dispositifs de verrouillage d’accès sont destinés à permettre l’accès à des zones à risques quand on introduit la clé voulue dans le dispositif de verrouillage. Ces dispositifs de verrouillage d’accès sont fabriqués en acier inoxydable 316L afin d’offrir un moyen robuste adapté aux milieux industriels qui contribue à empêcher l’accès par les barrières. Ils sont actionnés soit par un levier, soit par une tige, reliés à une chaîne.
L’un des avantages des dispositifs de verrouillage d’accès est d’éviter de tirer des câbles électriques jusqu’à la barrière. L’alimentation est coupée par l’intermédiaire d’un contacteur rotatif à clé captive sur un panneau de commande et l’opérateur emporte ensuite cette clé à la barrière.
Le dispositif de verrouillage d’accès à clé simple (SAL : single access lock) et verrouillage à chaîne à simple clé (SCL : single chain lock) est conçu pour accéder aux zones à risques dans lesquelles une exposition partielle du corps est nécessaire. Si deux clés sont nécessaires pour un accès partiel de la personne, choisir le dispositif de verrouillage d’accès double clés (DAL) ou dispositif d’accès à chaîne à double clés (DCL) avec les deux clés captives.
Quand la personne doit pénétrer totalement dans une zone, on doit alors utiliser le DAL ou le DCL, avec une clé captive et une clé libre.
La clé secondaire sert de clé personnelle. Le DAL et le DCL permettent à l’opérateur d’emporter la clé personnelle avec lui dans la zone à risques. Quand l’opérateur quitte la zone à risques et remet la clé personnelle sur le DAL ou sur le DCL, la séquence de verrouillage peut être inversée et le processus ré-enclenché.

Caractéristiques
• Fabrication en acier inoxydable 316L
• Unités à une clé et à deux clés
• Fonctionnement à commande directe
• Munis de vis protégées contre les manipulations
• Capuchon antipoussière en acier inoxydable, en standard
• Barillet à code interchangeable

Applications

SALE DALE
SCLE DCLE


 
SSLE DSLE
Slamlock mécanique
Le dispositif de verrouillage Slamlock Prosafe combine les caractéristiques des clés captives avec les dispositifs à verrouillage actionnés par broche. Quand l’actionneur est inséré dans le verrouillage (trappe de protecteur fermée), la clé captive peut être tournée et enlevée Quand la clé est libérée, l’actionneur ne peut être retiré ce qui verrouille la trappe en position fermée. La clé captive doit être réinsérée et tournée de 90° pour déverrouiller la trappe.
Les Slamlocks sont fabriqués en acier inoxydable 316L pour offrir une solution robuste et de qualité industrielle pour verrouiller des protecteurs.
L’un des avantages du Slamlock est d’éviter de tirer des câbles électriques jusqu’à la barrière. L’alimentation est coupée par l’intermédiaire d’une clé captive sur unité Prosafe de type RKS et l’opérateur emporte ensuite cette clé à la barrière.
Le Slamlock à simple clé (SSL) sert à verrouiller des panneaux, des trappes et de portes quand il n’est pas nécessaire d’avoir un accès du corps entier.
Le Slamlock à double clés (DSL) est semblable à la version simple clé, mais a une clé secondaire pour permettre une situation de ‘2 clés d’entrée’ ou ‘d’échange de clé’. La version à échange de clé peut servir quand il faut entrer avec tout le corps, la seconde clé servant de clé personnelle.

Caractéristiques

• Fabrication en acier inoxydable 316L
• Choix de types d’actionneurs
• Versions à simple ou à double clés
• Fonctionnement à commande directe
• Barillet à code interchangeable
• Munis de vis protégées contre les manipulations
• Capuchon antipoussière à l’épreuve des intempéries en acier inoxydable, en standard
• Conforme à EN 292, EN 1088, GS ET 19



 
SSSE DSSE
Slamlock électrique
Le Prosafe Slamlock avec isolement électrique combine les caractéristiques des verrouillages à clé captive actionnés par broche avec un jeu de contacts électriques de sécurité et auxiliaires. Quand l’actionneur est inséré dans la serrure et que la clé est enlevée, l’actionneur est captif dans l’unité ce qui maintient verrouillée la porte de protecteur. A ce stade, les contacts de sécurité sont fermés et les contacts auxiliaires sont ouverts. Pour ouvrir la porte de protecteur, il faut insérer la clé et la tourner de 90°, ce qui ouvre les contacts de sécurité, ferme les contacts auxiliaires et permet de libérer l’actionneur et donc de déverrouiller la porte de protecteur.
Quand la porte de protecteur est ouverte, la clé est captive de l’unité.
Les Slamlocks avec isolation électrique offrent la sécurité électrique des interrupteurs de sécurité avec les avantages des systèmes à séquence obligatoire à clé captive. Ils permettent de combiner les deux approches pour assurer la sécurité à la fois pour la machine et son processus.
Le Slamlock à simple clé (SSS) sert à verrouiller des panneaux, des trappes et de portes quand il n’est pas nécessaire d’avoir un accès du corps entier. La simple clé verrouille l’actionneur et actionne le contacteur en un seul geste.
Le Slamlock à double clés (DSS) est semblable à la version simple clé, mais a une clé secondaire pour permettre une situation de ‘2 clés d’entrée’ ou ‘d’échange de clé’. La version à échange de clé peut servir quand il faut entrer avec tout le corps, la seconde clé servant de clé personnelle.

Caractéristiques
• Contacts de sécurité électrique combiné avec les caractéristiques de séquence imposée par clé captive.
• La plus grande partie de l’unité est fabriquée en acier inoxydable 316L
• Choix de types d’actionneurs
• Versions à simple ou à double clés
• Fonctionnement à commande directe
• Barillet à code interchangeable
• Capuchon antipoussière à l’épreuve des intempéries en acier inoxydable, en standard



 
 
PVLE  
Verrouillage de vanne à distributeur à 3 ports
La vanne à distributeur à 3 ports sert à l’isolement pneumatique des machines afin de permettre l’accès en toute sécurité. La rotation de la clé captive isole l’alimentation pneumatique pour garantir une situation sûre. On peut alors retirer et utiliser la clé dans la séquence de fonctionnement suivante.

Caractéristiques
• Fonctionnement à commande directe
• Isolement pneumatique des machines en mouvement ou des opérations
• Jusqu’à 10 BAR (120 psi)
• Des unités à clés multiples existent
• Pratiquement aucune maintenance n’est nécessaire
• Capuchon antipoussière à l’épreuve des intempéries en acier inoxydable, en standard
• Barillet à code interchangeable



 
 
MVLE  
Verrouillage miniature de soupape

Caractéristiques
• Fonctionnement à commande directe
• Fourni avec vannes de 0,25 in à 1 in
• Montage direct du corps à l’aide de vis de sécurité
• Options verrouillé ouvert et verrouillé fermé
• Pratiquement aucune maintenance n’est nécessaire
• Capuchon antipoussière à l’épreuve des intempéries en acier inoxydable, en standard
• Barillet à code interchangeable

Application



 
 
SGAU  
Adaptateur pour dispositifs de commutation

L’adaptateur d’appareil de couplage sert à verrouiller les applications préparatoires comportant des appareils de couplage ou les autres équipements hôtes tels que les vannes à distributeurs. L’alimentation est isolée et coupée lorsqu’on fait tourner la clé et qu’on la retire. On peut alors utiliser la clé dans la séquence de fonctionnement suivante.

Caractéristiques
• Pratiquement aucune maintenance n’est nécessaire

Application



 
CAPOTS CLEFS BARRILLETS
Accessoires
• Capots anti-poussière
• Clefs de rechange
• Barillet codé de rechange




 
| FAQ | Informations légales | Contactez nous | Conditions générales |
| © 2000-2015 | AUDIN - 8 avenue de la malle 51370 St Brice Courcelles Tél: +33(0)3 26 04 20 21 Fax: +33(0)3 26 04 28 20 Email: info@audin.fr