AUDIN 8 avenue de la malle ZI des Coïdes 51370 ST-Brice Courcelles
v Notre partenaire   
Boutique en ligne | Contactez nous | Déstockage | Nouveautés | Offres spéciales | Espace de téléchargement
GEFRAN
09-12-2016  /  00:58
» Accueil » Mesure et contrôle » Gefran » Instrumentation » Régulateurs » GF PROMER

GEFRAN - Régulateur multi-boucles 8 ou 16 canaux - GF LOOPER

GF PROMER

GF LOOPER
Régulateur multi-boucles 8 ou 16 canaux, avec architecture distribuée ou intégrée
GF_LOOPER est une gamme évoluée de régulateurs à voies multiples, proposés en configuration 16 zones, avec des fonctionnalités à la fois simples d'utilisation et exhaustives pour les différentes typologies d'applications. L’interface opérateur, basée sur la technologie LCD TFT écran tactile en couleurs de 3,5” et 5,7”, a été conçue afin d'assurer une grande facilité d'utilisation.
Les pages opérationnelles et de configuration sont identifiées par des touches dotées d'icônes graphiques très conviviales, qui permettent d'accéder immédiatement aux fonctions sélectionnées. Des niveaux de mots de passe prédéfinis garantissent un accès contrôlé aux différentes fonctions, sur la base des autorisations accordées à l'opérateur.
Les pages de “supervision” offrent une vue d'ensemble des zones, chacune avec ses propres valeurs de PV, SP, puissance de sortie et état des principales alarmes. Une seule touche permet d'activer/désactiver toutes les zones habilitées pour la régulation ; les deux touches inc/dec, quant à elles, permettent de modifier simultanément tous les point de consigne de la même grandeur physique. En sélectionnant la page d'une zone donnée, l'on dispose d'un aperçu complet de l'état de tous les paramètres, avec un affichage de PV et SP dans des couleurs différentes et un afficheur linéaire pour l'indication immédiate des écarts et de la puissance %.
Une icône graphique signale à tout moment l'état de la zone ainsi que d'éventuelles situations anormales (par exemple, sonde coupée ou en court-circuit, charge entièrement ou partiellement coupée). Depuis cette page, si le niveau de mot de passe est compatible, il est possible de modifier le SP, les seuils d'alarme, l'état AUTOmatique/ MANuel ou encore d'activer/désactiver la zone en question. La sélection des différentes pages s'effectue directement à l'aide de l'écran tactile, intégré dans le cas du modèle de 3,5” par six touches mécaniques .
La possibilité d'enregistrer les “recettes” complètes des paramètres de fonctionnement de l'ensemble des zones, en leur attribuant un nom mnémonique au choix, assure une gestion simplifiée et rapide de la configuration du dispositif pour les différentes productions, en garantissant ainsi des opérations exemptes d'erreurs. Les alarmes sont affichées sur des écrans spécifiques, au travers de messages clairs, et elles peuvent être acquittées et remises à zéro à l'aide de touches. Les mots de passe prévus sont au nombre de 5; ils permettent une protection des opérations par paliers, en passant d'une protection maximale, où seul le point de consigne actif peut être modifié, à un niveau où tous les paramètres sont accessibles.
La page de mémorisation des données permet d'enregistrer aussi bien les paramètres de production que ceux de configuration matérielle, dans des fichiers séparés.
La sauvegarde des paramètres de configuration simplifie l'éventuel remplacement d'un module d'E/S à l'aide des fonctionnalités du type “Hot Swap”. Une page d’affichage Trend permet de visualiser l’évolution continue des variables gérées, à partir de différentes couleurs et avec la possibilité de zoomer sur la durée du graphique ; temps d’échantillonnage configurable et enregistrement des données sur clé USB au format CSV.
Afin d'améliorer encore la flexibilité d'utilisation de GF_LOOPER, une fonction horloge/ dateur peut être associée à l'activation/ désactivation de l'ensemble des zones à des dates/heures préétablies. Pour chaque zone, il est possible de sélectionner plusieurs typologies de commande : du simple ON/OFF jusqu'à la commande de précision Chaud/Froid avec double PID indépendant. Le choix des paramètres optimaux de régulation pour chaque zone est facilité par les fonctions Self-tuning et Autotuning, accessibles via des touches.
Le diagnostic de GF_LOOPER permet toujours d'afficher d'éventuelles conditions critiques du processus (par exemple, coupure ou court-circuit de sondes) ainsi que de signaler la coupure totale ou partielle de la charge à travers l'affichage d'alarmes ou des sorties physiques.
Un contrôle de la communication série Modbus RTU permet de signaler d'éventuelles coupures de celle-ci. L’interconnectivité de GF_LOOPER avec d'autres systèmes de commande, de mémorisation des données et de supervision est assurée par la disponibilité de ports Ethernet, RS485 et USB. Les protocoles suivants sont utilisés: Modbus RTU (Master), Modbus TCP, Profibus DP.
Pour des applications spécifiques avec canaux chauds, il est prévu des fonctions Softstart ou commande avec “burst firing” rapide pour relais statiques ainsi que des diagnostics spécifiques pour détecter des variations irrégulières au niveau de la puissance ou encore la rupture de capteurs, avec en plus la possibilité d'assurer la fourniture de la puissance moyenne calculée au cours des 5 dernières minutes de fonctionnement. Le choix de l'architecture de commande “distribuée” fait de GF_LOOPER une solution fiable, flexible et adaptable à des installations de toutes dimensions, ayant des exigences différentes en matière de performances et de modularité.

Régulateur
Des algorithmes de régulation très évolués assurent une gestion optimale des variables de processus. Plusieurs typologies de commande sont disponibles : ON/OFF, P, PI, PID, soit chaud ou froid seulement, soit double action chaud+froid. En outre, l'action de refroidissement peut être programmée en indiquant le fluide utilisé : air, huile ou eau. Le calcul des paramètres idéaux pour le processus est extrêmement rapide et efficace, grâce à l'adoption de tunings automatiques sophistiqués. L’utilisation d'un tuning avancé permet de vérifier dans toutes les conditions les paramètres PID les plus corrects.

Alarmes
Deux seuils d'alarme (minimum/maximum) sont normalement prévus pour chaque zone. Pour chaque alarme, il est possible de sélectionner :
- la variable de commande à laquelle elle doit être associée
- la valeur de seuil
- la valeur d'hystérésis
- cinq propriétés (mémoire, désactivation lors de la mise sous tension, normale/ symétrique, absolue/relative directe/inverse).
Il est possible de programmer des alarmes LBA, HB, SBR ; la présence d'une alarme est affichée à l'écran au moyen de voyants.

Caractéristiques:
• Ecrans graphiques en couleurs, TFT, 3,5” et 5,7” écran tactile
• Approche simplifié de la programmation au travers de pavés numériques/alphanumériques, de cases à cocher, de messages directs et exhaustifs ainsi que d'icônes graphiques
• Architectures de commande “centralisées” et “distribuées”
• Sélection flexible des modules de commande dans la série “Geflex” de Gefran
• Applications pré-chargées: 16 boucles
• Fonctionnalité avec double point de consigne pré-programmé inc/dec commun de tous les point de consigne
• Pages communes pour la supervision de plusieurs zones et pages individuelles pour chaque zone
• Afficheur linéaire de la puissance ( %) de sortie et de l'écart entre SP et PV
• Gestion des alarmes actives et historiques
• Enregistrement des recettes et des paramètres de configuration sur clé USB
• Fonctions Self-tuning / Auto-tuning, Soft-start, diagnostic des capteurs, diagnostic des actionneurs statiques
• Lignes de communication sur Ethernet, Modbus RTU, Modbus TCP, Profibus DP, port USB
• Acquisition et enregistrement des données
• Evolution en ligne des variables et des set-- points, avec voies sélectionnables et zoom



Principales applications
• Thermorégulation d'extrudeuses
• Thermoformage
• Commande de température de canaux chauds pour presses à injection
• Fours multi-zones
• Sécheurs

 
| FAQ | Informations légales | Contactez nous | Conditions générales |
| © 2000-2015 | AUDIN - 8 avenue de la malle 51370 St Brice Courcelles Tél: +33(0)3 26 04 20 21 Fax: +33(0)3 26 04 28 20 Email: info@audin.fr